tomas bordalejo

Les Heures

Présentation :

Voulant m’éloigner de l’analogie faite traditionnellement entre la forme concertante et le phénomène social (Soliste/Individu-Orchestre/Société), j’ai pensé ce concerto pour percussion autrement, davantage comme un cadre temporel dans lequel évoluent plusieurs organisations de temps-espace.

Le temps du soliste se développe dans et interagit avec ceux des différents groupes d’instruments, du chef d’orchestre, jusqu’à arriver au temps dit réel, immédiat, de l’auditeur. L’espace est ainsi tout autant celui de la salle de concert que ceux du musicien et de l’auditeur : en fonction du placement de chacun, les perceptions et expériences acoustiques diffèrent. Construit autour de la perception du temps et du travail de G. Deleuze (Image-Temps I et II), ce concerto exploite l’expansion des percussions dans l’espace cherche des sonorités rares ou méconnues comme celles des cloches africaines (tempérament inégal), des pots de fleurs ou des bols tibétains.

tomas bordalejo
Iphigénie Gonflable
tomas bordalejo
Almafuerte

Les Heures

Effectif : Percussion Soliste et Ensemble
Durée : 30’
Création : Janvier 2020 à l’auditorium Marcel Landowski du CRR de Paris par l’Ensemble 2E2M. Quentin Dubreuil (Percussion Solo)
Commande: Ensemble 2E2M
Menu