Les Heures

Présentation :

La percussion est un champ qui interpelle ma curiosité de compositeur. Après de premiers travaux entrepris avec les pièces Fenêtrages 2 et Zapping 2, j’ai souhaité approfondir dans cette pièce en 6 mouvements (Le commencement – Rite de la fécondité – Offrandes – Duel – L’éternel commencement – Les pleureuses) le processus de changement du matériau sonore. Un changement de la temporalité, lorsque l’ensemble se réapproprie l’élément musical du soliste crée alors deux plans sonores, deux temporalités : celle du soliste, présente, immédiate, et celle de l’ensemble, étirée, imprécise.
Puis un changement d’état, à partir du passage de l’harmonique à l’inharmonique, du bruit au son. Chacun des mouvements aura sa propre coloration instrumentale.

L’écriture de la partie soliste a été marquée par un travail sur des éléments ou matières premières : l’eau avec l’utilisation de cloches tubulaires submergées ; des métaux rudes avec des cloches africaines fabriquées à partir de tôle ; des tambours en cuir de vache, des sabots de chèvre ou encore des bols tibétains. A ce panel minéral s’ajouteront des percussions plus conventionnelles : marimba, vibraphone. En fonction des Heures invoquées, l’orchestration sera tour à tour épaisse (Eirené – la Paix), harmonique et complexe (Dicé – la Justice) ou rude (Eunomie – le Bon ordre). Le parti pris de vouloir combiner l’univers de la percussion avec celui des instruments à vent m’a permis d’obtenir une matière sonore puissante et originale.

Ce concerto, commande de l’Ensemble 2e2m et de la Fondation Salabert, cherche à exploiter les différentes facettes de la percussion, un instrument fort, tant par sa personnalité que par sa présence et sa plasticité historique. Ces mondes anciens ou contemporains où la percussion joue un rôle essentiel peuvent avoir différents usages et traditions. Dans certains la percussion peut faire partie de la fête, d’une offrande, d’une méditation, d’une lamentation… La percussion assume alors pleinement sa mission de rassemblement et d’invocation.

 

Iphigénie Gonflable
Almafuerte

Les Heures

Effectif : Percussion Soliste et petit ensemble (flute, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, percussion et contrebasse)
Durée : 30’
Création : 7 mars 2020 au CRD de Gennevilliers par l’Ensemble 2E2M dirigé par Guillaume Bourgogne. Quentin Dubreuil (Percussion Solo)
Commande: Ensemble 2E2M et La Fondation Salabert
Menu