« Les œuvres de Tomás Bordalejo témoignent d’une richesse inouïe, tant dans les mondes sonores qui y sont déployés que dans les savantes constructions qu’il sait mettre en scène, tout aussi bien dans le temps que dans l’espace. Les énergies qu’il développe sont sans cesse en animation et toujours en perpétuelles tensions. Une œuvre inspirée, d’un jeune compositeur parmi les plus brillants de sa génération. » Bernard Cavanna
« Tomas Bordalejo, Argentin né en 1983, livre une musique très personnelle, riche d’idées, incisive et colorée, aventureuse mais jamais extrémiste. » Pierre Gervasoni, Le Monde
« Ce jeune créateur foncièrement libre met en scène le matériau sonore de singulière façon. » Alain Cochard, Concert classic
« Tomas Bordalejo, sélectionne finement ses matières, confirmant ses talents de coloriste. Bordalejo joue avec les variations du spectre sonore, entre accords de couleurs et mouvements fluides où s’entend l’influence de Debussy. » Michelle Tosi, Resmusica
Prix de la Fondation des Treilles 2023, Prix Sacem « Francis et Mica Salabert » 2022, Tomás Bordalejo est lauréat de la Fondation Banque Populaire, et il a remporté en 2019 le prix de la Tribune des Compositeurs de l’Argentine (TRINAC).
Il arrive en 2005 à Paris afin d’y poursuivre des études supérieures, après 3 ans d’études de Jazz à l’Institut des musiques contemporaines de sa ville natale. Il intègre le conservatoire de Gennevilliers puis le CRR de Paris, le Pôle supérieur Paris/Boulogne-Billancourt et l’université Paris IV où il obtiendra un DNSPM et une Licence en musicologie.
Sa rencontre avec le compositeur Bernard Cavanna au sein de l’Académie de Villecroze fut déterminante pour son parcours. Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Edith Canat de Chizy, Yan Maresz, Philippe Hersant, et Philippe Manoury l’ont également encouragé à consolider son propre langage marqué par une esthétique originale.
Son travail s’inscrit dans une véritable recherche compositionnelle marquée par un dialogue constant avec les arts, l’architecture, l’urbanisme, ou encore la philosophie.
Chaque pièce témoigne d’une mise en scène de la matière sonore et d’une réflexion nouvelle sur les modes de jeu.
Tomás Bordalejo a notamment collaboré avec les principaux ensembles français (2e2m, Court-cicuit, l’Itinéraire, TM+) ainsi qu’avec des solistes de renommée internationale (Gérard Caussé, Noëmi Schindler, Vincent Lhermet, Michel Portal, David Kadouch, Paul Meyer). Sa musique a été jouée dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris ou encore le Théâtre Colon de Buenos Aires.
2022 a été marqué par la parution de son premier disque monographique intitulé « Fétiches » sous le label Paraty, salué favorablement par la critique.
« Tomas Bordalejo associe idéalement fluidité et éclat, deux qualités majeures de ce compositeur à suivre.» Pierre Gervasoni, Le Monde