Quatuor à Cordes

Présentation :

Écrit dans le cadre de la masterclass de Philippe Hersant à l’Académie Musicale de Villecroze, ce quatuor à cordes est composé de deux mouvements intitulés Zapping et Torpide. Zapping est segmenté en trois moments qui ont été construits autour du changement d’état de la matière sonore. Ce changement s’avère tour à tour violent, rompant de façon insolite une réalité sonore déjà installée ; ou progressif, la matière s’étirant lentement et donnant un effet ralenti.

Le deuxième mouvement, Torpide, est construit comme un arrêt sur image à partir d’un accord issu du deuxième mouvement des Métaboles d’Henri Dutilleux. Cet accord agit comme une structure autour de laquelle interviennent une série d’éléments externes. L’entité sonore semble statique, mais au bout de quelques minutes on constate qu’elle est en mouvement, un mouvement subtil, quasi imperceptible.

Ce quatuor à cordes est écrit à la mémoire d’Henri Dutilleux.

 

 

 

 

Quatuor à Cordes

Effectif : 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle
Durée : 10’
Création : 14 juin 2013 à la Chapelle Saint Victor de Villecroze
Interprètes lors de la création : Quatuor Girard (Hugues Girard et Agathe Girard (Violons), Mayeul Girard (Alto) et Lucie Girard (Violoncelle))
Notice : 2 Mouvements pour Quatuor à Cordes écrite et Créée dans le cadre de la masterclass de Philippe Hersant à l’Académie Musicale de Villecroze. Dédiée à Émilie Labarchède.
 
Extrait de la partition
tomas bordalejo
Menu