Zapping 2
Présentation :
Après l’écriture de Zapping, pour quatuor à cordes, dans cette pièce pour ensemble, je continue à travailler sur le concept du changement de stade d’un élément. Du bruit vers le son principalement, et d’une façon plus technique, du changement de rôle d’un même instrument, qui évolue dans la trame de la pièce et qui parfois, mène les autres instruments dans sa propre direction, ou au contraire, se laisse emporter par l’élan énergique produit par quelqu’un d’autre.
Le mouvement des voix et leur contrepoint constituent un tissu sonore, animé à l’intérieur, qui assure la dramaturgie de la pièce par des points d’arrêt, des passages homorythmiques, des passages construits en forme d’hoquet, des lignes unidirectionnelles, des rencontres dans les registres extrêmes des instruments ou par la résonance et les impacts.
Dans les passages isorythmiques en Tutti, je rends hommage à Fernando Rizo-Salom, disparu récemment et plus particulièrement à sa pièce « Quatre pantomimes pour Six »