3 Motets

Présentation :

Lorsque Les Voix Animées m’ont contacté en 2015, deux défis me sont immédiatement venus à l’esprit : comment accepter et dépasser l’héritage du répertoire polyphonique préexistant d’une part, et comment travailler avec une telle matière sonore, qui m’était alors peu familière, d’autre part.

Marqués par un complexe contrepoint des lignes vocales, les 3 volets formant la structure principale de cette œuvre sont précédés par 3 préludes instrumentaux dans lesquels, à l’aide de petits instruments de percussion, j’introduis l’univers que l’on découvrira dans chacun des 3 motets.

Les textes utilisés dans cette pièce (Osculatur me, Ego Flos Campi et Nigra Sum) sont issus du Cantique des Cantiques (ou Livre de Salomon) datant du XI siècle av. J.-C. A partir de ce corpus, j’ai croisé un univers musical actuel avec l’héritage (cependant toujours très moderne) des compositeurs emblématiques de la polyphonie de la Renaissance tels que Palestrina, Roland de Lassus, Tomás Luis de Victoria ou encore Clemens Non Papa, qui ont par ailleurs mis certains de ces textes en musique.

 

tomas bordalejo
Le Phallus Magique
tomas bordalejo
Parkour

3 Motets

Effectif : 2 Sopranos, 1 Alto, 1 Ténor, 1 Baryton
Durée : 15’
Création : 7 janvier 2016 à l’Hôtel des Arts de Toulon
Interprètes lors de la création : Les Voix Animées
Notice : Pièce pour ensemble vocal à cappella. Commandé par Les Voix Animées, avec le soutien de la SACEM
 
extrait de la partition
tomas bordalejo
Menu